Ma femme étant décoratrice en freelance, j’ai décidé de vous parler un petit peu de son travail afin d’aider les jeunes entrepreneurs qui n’osent pas se lancer. Tout d’abord, il faut aller vers quelque chose qui vous passionne. En effet, ne faites pas de la photographie en freelance si vous ne savez que prendre des photos avec votre portable. Il faut vraiment être passionné par l’activité même de votre carrière professionnelle envisagée.
Pour se lancer, que faire ?
Tout d’abord, se créer un statut d’auto entrepreneur. Il faudra donc remplir les formalités administratives afin de pouvoir travailler avec votre statut de Freelance. Il y a d’autres structures juridiques, le terme freelance n’existant pas. Je vous ai donc annoncé un statut d’auto entrepreneur, mais il y a également le portage salarial ou la création d’une entreprise individuelle.
Ensuite, il vous faudra ouvrir un compte professionnel. Sur celui ci, vous aurez les rentrées d’argent mais également les sorties dues à votre activité. Pour vous donner un exemple avec ma compagne. Quand elle est contacté par un particulier (ou un professionnel) pour faire de la décoration, elle encaisse le paiement sur ce compte. Les achats qu’elle aura à faire sortiront également de ce compte là. Après plusieurs banques essayée, elle s’est portée sur qonto. L’ouverture du compte y est très simple et l’utilisation l’est aussi. Elle a également à sa disposition une carte pro et les frais y sont moindre comparés a ceux que l’ont peut trouver dans une banque traditionnelle.
Et enfin, vous trouver des clients. Il faut se rendre compte de la demande. Une activité fonctionne si il y a de la demande. Avant de vous lancer sérieusement dans votre projet, n’hésitez donc pas à interroger vos proches afin de savoir si les prestations que vous voulez proposer peuvent être intéressantes. Si c’est le cas, allez-y !