Le désinfectant pour les mains est-il cliniquement utile?

Encore à la crêche, les institutrices apprennent l’hygiène aux peits enfants. Elles s’arment de patience et le font avec douceur. Et l’enfant en grandissant, il n’oubliera jamais qu’il faut se laver les mains pas seulement avant et après chaque repas, mais aussi autant de fois que possible dans la journée. Les mains sont très souvent, chez les enfants comme chez les adultes, le canal de transmission des microbes vers le corps. Mais quelques fois, il est impossible de se procurer de l’eau et du savon: d’où la fabrication des gels désinfectants pour les mains. Dans la suite de cet article, nous vous dirons à quel point les avis sont mitigés à propos de ce produits.

gel désinfectant

Pour ou contre?

Le gel désinfectant pour les mains est un produit fabriqué pour garder les mains propres même sans eau ni savon. C’est donc une bonne nouvelle pour tout le monde.
En effet, il est plus doux pour la peau que le savon classique, efficace sauf dans le cas où vos mains sont fortement souillées. Pour James Scott, microbiologiste à l’école de santé publique Dalla Lana de l’université de Toronto,  “Le désinfectant nettoie nettement mieux que l’eau et le savon”, car il élimine un grand nombre de bactéries en laissant vos mains douces et sêches.
Cependant, tout le monde ne pense pas du bien de ce produit. Premièrement il est dangereux pour les enfants. Ensuite, il est fortement interdit d’utiliser le gel désinfectant très régulièrement à la place du savon, au risque de développer des résistances aux antibiotiques, de perturber vos niveaux hormonaux, ou d’ouvrir la voix aux bactéries  à cause de la peau asséchée par l’alcool.

Laisser un commentaire