économie d’énergie

Economiser de l’énergie pour réduire les dépenses

 

Quelques astuces pour économiser de l’électricité facilement.

 

Les gaspillages liés au chauffage

Nos dépenses en énergie sont aussi lourdes pour notre porte-monnaie que pour l’environnement. Aussi, il convient de trouver des solutions pour savoir comment économiser de l’énergie, changer les habitudes et adopter les bons comportements. Les fenêtres mal isolées gaspillent beaucoup d’énergie en dispersant toute la chaleur. En optant pour un double ou triple vitrage, vous pourrez faire des économies allant jusqu’à 10% sur votre facture. Les toits et les murs sont également à revoir car ils occasionnent également beaucoup de pertes d’énergie. Ne poussez pas votre chauffage au niveau maximal, votre facture risque d’être exorbitante. Vous bénéficierez notamment d’une économie de vos finances de 7% sur la facture en baissant le thermostat du chauffage de seulement 1°C. La solution économique consiste à porter des vêtements chauds en hiver pour ne pas avoir à augmenter le niveau de chauffage. Maintenez la température à 19°C dans la journée. La nuit, il est conseillé de baisser le chauffage et de privilégier les couettes et les couvertures.

A chrome-plated Euro symbol isolated on a white background (3D rendering)
 

L’éco-attitude

Les ampoules à basse tension sont de loin les plus économiques pour éclairer votre intérieur sans avoir à payer le prix fort. Leurs consommations sont 5 fois moins importantes que celles des ampoules à incandescence. De plus, elles durent 6 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles. Sachez également que les appareils électriques mis en veille prolongés continuent de consommer de l’électricité.

Ampoule

Eteignez-les s’ils ne sont pas utilisés. Vous éviterez une perte inutile si vous vous demandez comment dépenser moins d’énergie. Un bon réflexe consiste également à placer les plans de travail et le bureau près des fenêtres. Vous profiterez ainsi de la lumière naturelle, ce qui vous évitera d’avoir à utiliser de la lumière artificielle autant que possible. En cuisine, il est aussi important de réduire les gaspillages d’énergie. Pensez par exemple à mettre un couvercle sur vos marmites et vos casseroles pendant la cuisson. C’est une manière efficace de limiter la perte de chaleur, et donc d’énergie. Vous pouvez terminer la cuisson de vos aliments avec la chaleur accumulée par les plaques, même si celles-ci sont coupées quelques minutes avant la fin de la cuisson. Vous savez maintenant comment moins gaspiller l’énergie alors n’hésitez pas.

 

Et vous, comment faites vous pour économiser de l’électricité?

Tags: , ,

lundi, mai 13th, 2013 Astuces économies

No comments yet.

Leave a comment